Andrew Bibby


 

   

 

Quelques rapports en français

TICs vertes: une approche syndicale.

Fonds de capital-investissement: Visite guidée en 30 minutes. Il ne vous faudra pas plus de trente minutes pour lire ce rapport!

Relations sociales et dialogue social dans le monde du Web 2.0. La manifestation syndicale <virtuelle> contre IBM Italie, qui s'est déroulée le 27 septembre 2007 dans le monde virtuel de Second Life, souligne de façon spectaculaire le potentiel qui recèlent les nouveaux outils en ligne pour les syndicats.

L'emploi de professionnels migrants dans les TI: Comment les entreprises délocalisent sans déplacer le travail. (2007). Un rapport qui examine une forme de délocalisation dans le secteur des TI, qui fait que les entreprises profitent des avantages de la délocalisation du travail alors que ce travail s'effectue dans le pays d'origine.

On vous suit! Contrôle et surveillance électroniques au travail (2006) Depuis quelques années, on assiste à une explosion du contrôle et de la surveillance électroniques au travail, notamment avec l'apparition de nouveaux outils de technologie numérique très sophistiqués.

Ouvrir tout grand les portes aux indépendants: Comment les syndicats recrutent et organisent les indépendants (2005)

Le rapport explore des questions d'actualité que doivent traiter les syndicats d'Europe soucieux d'organiser les travailleurs indépendants. Le rapport analyse également le contexte général des discussions au sein de l'Union européenne sur l'évolution du droit du travail et les besoins des travailleurs non salariés.

Employabilité et adaptabilité des cadres (2004;aussi 2002)

Ce rapport a été élaboré dans le contexte d'une initiative prise par le comité des cadres d'UNI-Europa en vue d'étudier les moyens de maintenir l'employabilité et l'adaptabilité des cadres dans la nouvelle économie.

Révolution mondiale de la mobilité: Gestion planétaire des ressources en main-d'oeuvre (2003)

Ce rapport porte sur la tendance observée en ce qui concerne la délocalisation des emplois du secteur des services; cette délocalisation s'effectue au détriment des régions du monde où le coût de la main d'oeuvre est élevé vers des régions dans lesquelles le niveau des rémunérations est inférieur, où les conditions d'emploi risquent d'être moins bonnes et les droits des travailleurs moins bien respectés.

Délocalisation: Guide à usage syndical (2006) par Tom De Bruyn et Monique Tamiloul, révisé par Andrew Bibby. Un guide qui entend aider les institutions représentatives du personnel et les délégués syndicaux à faire face à la question des délocalisations.

Pour le développement universel de la poste (2003)

Le secteur postal traverse à présent une période de mutations sans précédent.

Ce rapport aborde une série de questions: la libéralisation et la privatisation du secteur postal, l'AGCS, le service postal universel, le rôle de la Banque mondiale et du FMI, les cabinets conseils privés et le secteur postal, la mondialisation et l'essor des opérateurs postaux multinationaux, les services postaux dans la société de l'information, les conséquences du changement dans le secteur postal pour l'emploi et les conditions de travail.

Droits en ligne au travail – code de conduite d'UNI (2001)

Remédier à la pénurie de qualifications: Le manque de spécialistes de TI en Europe (2000)

Les ambitieux projets, censés permettre à notre continent de bénéficier des ouvertures dégagées par la nouvelle économie, pourraient bien être mis en péril par une pénurie de travailleurs de TI suffisamment qualifiés.

La syndicalisation dans les centres d'appel du secteur financier (2000)

La croissance fulgurante des centres d'appel est l'une des caractéristiques les plus frappantes de ces dernières années dans le monde du travail de nombreux pays industrialisés.

Articles:

Andrew Bibby home page